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Qu'est ce que le coaching?

Le coaching n’est pas de la thérapie, ni de la psychanalyse, ni du conseil ni une conversation aimable. Le coaching s’inspire de l’univers du sport et il est arrivé en France dans les années 50. Le coach est un professionnel de la relation et le coaching est métier qui explore les relations humaines. Le coaching individuel est un partenariat ponctuel qui permet au client à partir de la situation présente d’atteindre un objectif désiré dans le futur. Sans objectif il ne peut y avoir de coaching. La méthodologie repose sur un questionnement qui permet de répondre à la question « comment » parvenir à mon objectif et non « au pourquoi » de la situation. Dans cet esprit c’est une démarche positive et dynamique limitée dans le temps. Avec cet accompagnement, le coach éveille et favorise la réflexion, les moments de reculs et les prises de conscience. Il permet à la personne de se ressourcer, de résoudre ses problèmes et de trouver ses propres solutions en dépassant les obstacles. Le coach accompagne son client pendant quelques mois à atteindre son objectif. Au cours des séances la personne travaille sur des situations présentes ou réactualisées. Une attention particulière est toujours portée au développement de l’autonomie et de la responsabilisation de la personne pour l’amener vers un changement durable et stable. Le processus de coaching peut être interrompu par n’importe laquelle des deux parties et à tout moment. Le coaching respecte la congruence et la cohérence du client. Le coaching est un processus grâce auquel le désir d’oser les ruptures est réveillé pour étayer la sécurité intérieure et permettre de progresser dans la vie avec confiance et lucidité.

Comment se déroule un processus de coaching?

Lors d’un premier entretien exploratoire, le coach présente la méthodologie à son client. C’est à l’issu de ce premier échange que le coach et le client acceptent ou pas de rentrer dans le processus. Les séances sont au nombre de 10 environ (entre 8 et 12) espacées de 15 jours d’intervalle. Elles se déroulent durant 2 heures, sont étalées sur une période de 6 mois environ et se passent majoritairement en face à face sauf exception. Le lieu des séances est au choix du client : soit au cabinet Kairoz, 5 rue de Courcelles, Paris 8e, soit chez le client à Paris comme en Province (à la charge du client), soit par Skype selon accord du client et de façon exceptionnelle. Les séances peuvent aussi se dérouler chez l’intermédiaire (banque, family office, fusions-acquisitions).

Comment mesure-t-on les résultats?

Dès la première séance puis tout au long de l’accompagnement, le coach et client cheminent vers l’objectif du contrat Ce dernier doit être explicitement retravaillé en cas de changement. Le client met en œuvre des actions et les comportements, compétences nouvelles entre chaque session et revient à la session suivante en sachant nommer les progrès ou les difficultés rencontrées. Le client a identifié les raisons et les circonstances de ses modes de fonctionnement et a su mettre en place des approches complémentaires nouvelles. Le client se sent autonome sur les points travaillés.

A quel moment faire appel à un accompagnement coaching?

Idéalement en anticipation de situations exceptionnelles : vente d’entreprise, reprise par les enfants de l’entreprise familiale, départ à la retraite. Pour toutes les autres situations qui ne peuvent être anticipées, le plus tôt possible est préférable au fait de laisser s’installer une situation imprévisible (succession, gain à la loterie) ou délicate (faillite, divorce, succession). Le moment opportun pour agir est celui que le client aura choisi car sans volonté et sans engagement, il ne peut y avoir de bon coaching.

Quelles sont les qualités d'un coach?

Le coach est un professionnel de la relation. Sa capacité à créer l’alliance, à générer un climat de confiance, de respect, de non jugement et de confidentialité. Son écoute de soi et de son client, les non-dits, les dimensions personnelles comme professionnelles. Sa capacité de prise de recul ou position méta, être en lien permanent tout en étant en charge et garant du processus. Sa capacité à faire des liens entre toutes les informations du client d’une séance à l’autre. Son intégrité, sa bienveillance et sa capacité à reconnaitre en quoi il peut lui-même être un frein pour son client. Sa capacité à poser les bonnes questions au bon moment et à utiliser des outils de coaching appropries et efficaces. Sa capacité à respecter l’écologie du client dans un cadre déontologique et confidentiel.

Supervision et appartenance à la fédération professionnelle EMCC

Parce que les pratiques et les compétences du coach sont continuellement perfectibles, le coach doit régulièrement s’engager dans une supervision pour enrichir sa pratique métier. Il s’agit d’un travail individualisé et en groupe sur des mises en situation qui agissent comme des caisses de résonance et favorisent les engagements émotionnels et personnels de chacun. Les cas étudiés permettent de poser un diagnostic, de vérifier la stratégie d’intervention du coach et d’améliorer ainsi sa pratique. Mon superviseur est Didier Aumont, il est coach depuis 20 ans et dirige la supervision de AUCTOR à Nantes : les séances collectives de supervisions se déroulent tous les 2 mois et les séances individuelles sont à la demande. En tant que coach professionnelle, je suis membre de la fédération professionnelle EMCC.

Tarification

Les honoraires sont communiqués sur demande.

Contact

Kairoz - Coaching de transition

Liliane RABAULT

+33 6 87 50 96 49

5 rue de Courcelles, 75008 PARIS