Ce temps de crise sanitaire ne manque pas d’avoir de nombreuses conséquences.
Rien ni personne n’échappe à cette crise sanitaire qui devient économique, financière et sociale. Tous sont touchés rudement et en premier lieu les personnes elles-mêmes. Pour certains d’entre vous, la pandémie doublée du confinement est source de très grandes difficultés qui vous mobilisent jour et nuit. Pour d’autres, elle est source d’un temps plus en retrait de la vie ordinaire. Dans tous les cas, l’heure doit être à la réflexion et à l’espoir.
Cette crise sanitaire ne sera-t-elle qu’une parenthèse sinistre que relateront demain les livres d’histoire ou sera-t-elle le début d’un autre regard porté sur le monde et sur nous ?
Il ne s’agit pas de rêver le meilleur des mondes, mais de nous interroger d’une manière différente : quel projet de société pour demain ?
Notre rapport au monde du travail et aux interactions entre nous tous n’est- il pas en train de changer ?
D’une certaine manière cette pandémie, en donnant un coup d’arrêt net à la vie des entreprises, oblige ce même monde des entreprises à réfléchir comment il va reprendre sa vie.
Il est vrai que cette crise a aussi un autre mérite. Nous faisons tous l’expérience d’affronter l’inconnu, de sortir de notre zone de confort.
N’observons-nous pas déjà l’émergence d’une façon différente de travailler ?
En effet, une fois les premiers tâtonnements techniques passés, le télétravail s’organise. Contre toute attente, nous constatons que le travail à distance se fait, dans un temps et un espace différent, mais il se fait. Évidemment cela interpelle les managers qui peuvent percevoir les choses comme une perte de contrôle et les collaborateurs comme une envie de continuer après le confinement tant il est vrai que le travail qualitatif est fait plus vite et que le temps dégagé permet de retrouver un équilibre personnel (prendre soin de soi, de ses enfants, des autres, du partage, la nature, exprimer sa créativité ….).
La crise nous oblige à reconsidérer notre itinéraire, à nous donner de nouvelles règles et à trouver de nouvelles formes d’engagement, à miser sur les expériences positives et à rejeter celles qui sont négatives. La crise met en capacité d’élaborer de nouveaux projets et nous pousse à l’action.
Alors qu’attendons-nous pour agir ?
C’est dans cette optique, confiants plutôt que résignés, qu’il convient d’affronter les difficultés du moment présent.